Peu de temps après que nous soyons entrés chez lui, l’odeur de la cupidité est entrée dans ses narines. Boucles d’oreilles roses et chapeau sur la tête, Marie-Jeanne Lutton sort nerveusement et chaleureusement sa tarte Tatin du four, tout sourire. C’était son cinquième cuisinier cette semaine-là. Après tout, celle qu’on appelle « Mamie Pommes » ou « Madame Tatine » est une spécialité.

« Quand on aime, on ne compte pas ! » Nous vous présentons, le sourire aux lèvres, Ingréenne, 85 ans. Pendant quarante ans, il confectionne ce dessert, qu’il offre à sa famille, ses amis ou ses connaissances.

« Du moment que je fais plaisir aux gens, je me régale »

"Du moment que je fais plaisir aux gens, je me régale"

« Le pire, c’est que je n’en mange jamais ! Je ne suis pas très sucrée. Ceci pourrez vous intéresser : Christophe Michalak montre sa recette de tarte aux pommes préférée et n’a besoin que de 6 ingrédients. Mais tant que je rends les gens heureux, j’aime ça », dit-elle, avec un sourire mitigé. « Et ce n’est pas que pour les tartes », a ajouté sa fille, Béatrice Barthélémy.

Recevez nos meilleures actualités par mail et trouvez des idées de vacances et d’activités dans votre région.

Longtemps, Marie-Jeanne Lutton a préparé son blouson en cuir. Atteinte d’arthrose, elle est aujourd’hui obligée de s’acheter un boulanger. Par Béatrice Barthélémy

Quelle est sa recette du succès ? Personne, selon l’octogénaire, ne publie encore des astuces pour réussir sa cuisine :

« Il faut utiliser des pommes Golden, car elles collent bien. Et une plaque de cuivre, qui répartit la chaleur uniformément. »

Trois fois sur le podium, lors du célèbre concours organisé à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), Marie-Jeanne a été, au fil des années, une experte de la tarte Tatin. Alors sa petite-fille, Audrey Lafourcade, lui a dédié une vidéo, un « joli cadeau », mise en ligne sur YouTube, en 2021, à l’occasion de la fête des grand-mères.

La petite-fille de « Mamie Pommes », la reine de la tarte Tatin, a mis en ligne une vidéo de sa recette

Comment faire monter la tarte aux pommes dans Destiny 2 Dawning 2021
Voir l’article :
C’est le moment le plus merveilleux de l’année car The Dawning célèbre…

Participation à une émission sur la chaîne télévisée C8

Participation à une émission sur la chaîne télévisée C8

Depuis, de reine Tatin, Mamie Pommes est devenue… reine de la télé ! L’équipe de Neo. Sur le même sujet : Le livre de cuisine, entre recettes et exemples de vie.tv a récemment surpris la cuisson de son plat préféré. Une vidéo publiée le 18 février sur le compte Facebook du média a recueilli plus d’un million de vues et des milliers de commentaires.

Un succès atteint cette habitante Ingré, qui travaillait avec son mari, arboriculteur : « Je suis populaire. Au supermarché, au centre d’injection, ils me défient ! »

Un des secrets d’une tarte tatin réussie ? Pomme d’Or! Par Béatrice Barthélémy

la recette des pignons de pin
Lire aussi :
Olivier Poëls 17h40, le 19 mai 2022Cette petite graine comestible provient d’un…

Sa tarte goûtée par un chef étoilé

Sa tarte goûtée par un chef étoilé

Et l’histoire ne s’arrête pas là. Le 18 mars 2022, Marie-Jeanne Lutton a rendez-vous sur le plateau de C8 pour participer à une émission de cuisine consacrée à la cuisine préférée des Français, dont elle ne voulait pas que la télévision soit connectée. Lire aussi : Nettoyer, tailler, planter… nos conseils pour égayer votre jardin après un orage.

Il y dégustera sa tarte Tatin du chef triplement étoilé Yannick Alléno, ainsi que l’animatrice Raphaële Marchal. A la fin de la série, elles présenteront le titre Miss Tatin 2022.

La fille de son fils a également été contactée par la chaîne M6, qui « veut montrer ma grand-mère dans l’émission ’66 minutes' », le confirme.

Avec un peu d’anxiété, Mamie Pommes acquiesce :

« Je me fous de la grosse tête mais j’ai hâte d’aller voir une cuisine étoilée. C’est beau aussi ! »

Béatrice, sa fille, et Jean, son mari – depuis soixante-cinq ans ! – le rassurer. « Vous êtes un excellent cuisinier et cuisinière », a été leur réponse. Sans blague, Marie-Jeanne Lutton a répondu : « Et imaginez quand je me suis mariée, je n’ai jamais fait cuire un œuf ! »

Sa recette pour six personnes : miettes de gâteau ; 180 grammes de babeurre; 200 grammes de vinaigre; douze à quinze pommes; coing siamu. Pour comprendre comment elle prépare sa tarte tatin, cliquez sur cette vidéo !

La tarte Tatin de Lamotte-Beuvron est officiellement entrée dans le Guinness World Records ! (novembre 2019)

recette tarte tatin traditionnelle
Ceci pourrez vous intéresser :
Par Célia Papaix·Publié aujourd’hui à 10:00Accompagnée d’une boule de glace vanille, de…