A Nieuil-l’Espoir, Cédric vous présente ses poules
Cédric Ferron fait partie des quatorze participants, jusqu’à ce dimanche soir, à la journée portes ouvertes de Bienvenue à la ferme.
Oh, si tu connaissais ma poule ! Cédric Ferron est trop jeune pour se souvenir de ce succès des années 1930. Mais il pourrait reprendre la chanson de Maurice Chevalier. Cédric aime ses poulets, ses graffitis, mais à la fin il les transforme en rôtis.
Impossibles depuis deux ans en raison de l’épidémie de Covid, les journées Bienvenue à la Ferme ont repris ce week-end. Parmi les quatorze agriculteurs, Cédric Ferron participe pour la première fois à ces journées portes ouvertes.
Une conversion réussie à la volaille
Fils d’agriculteur et ancien plâtrier-carreleur, Cédric a débuté en 2018, après une formation dans la production de légumes et de volailles (principalement des poulets et des graffeurs) qu’il revend en vente directe à son exploitation. , Les Plumes du Moulin, à Nieuil. -Espoir. Pour les premiers, Cédric n’a pas fait les choses à moitié : pendant deux jours, il a accueilli plusieurs autres producteurs sur sa ferme. Et il offre à ses visiteurs la possibilité de déguster le midi (il est conseillé de réserver) une sélection de leurs productions (farcis à la poitevina, pâté, poulet grillé, fromage de chèvre, tarte aux pommes…). La visite offre aux jeunes visiteurs l’occasion de s’émerveiller devant les poussins, tandis que les parents s’initient au circuit de préparation des volailles, bien endormies avant d’être abattues, il est à noter que si la pénurie de volailles, liée à la pandémie de grippe aviaire, a fortement dopé la activité de Cédric Ferron, même épidémie. empêchera cette année de proposer à ses clients chapons, dindes et canards pour les fêtes de fin d’année.
Journée portes ouvertes, Les Plumes du Moulin, Le Moulin à Vent, à Nieuil-L’Espoir, ce dimanche 15 mai, de 10h à 18h.
plus d’informations Participants : famille Gaillard à Sanxay ; le moulin à huile des Petits Clos de Chauvigny ; L’escargot du Poitou à Leigné-les-Bois ; Domaine du Parc à Celle-l’Évescault, SARL Gargouil à Charroux, Le Rucher de la Sapée à Payré ; L’Escargoterie du Sorcin à Champagné-Saint-Hilaire, Les Plumes du Moulin à Nieuil-l’Espoir ; le Domaine du Bois Mignon de Saix ; le Domaine des Renardières à Ouzilly ; Au Jardin gourmand de Celle-l’Évescault ; Serres en Thure ; la Ferme d’Auxances à Migné-Auxances ; Tissu d’Alice à Senillé-Saint-Sauveur.
Quel type d’élevage est le plus rentable ?
Élever des poulets en vaut la peine ! Cependant, un sac vaut environ 16 euros, soit 80 euros. Si de la paille est ajoutée, le prix peut monter jusqu’à 100 euros. Les poulets sont plus faciles à nourrir.
Quels sont les différents types d’agriculture ?
Quel animal se vend le mieux ?
Le plus gros marché ? Les chiens, car les chats, à 85 % sans pedigree, se vendent majoritairement entre particuliers, même si certains se vendent à des prix record. Pour un chiot, il faut compter au moins 1 000 euros, et facilement 3 000 euros pour un chiot à la mode (jack russell, bouledogue, chihuahua…)
Quel élevage est le plus facile ?
Les poulets sont les petits bovins les plus faciles à monter. Il suffit de construire un poulailler avec un perchoir, en comptant au moins 2 m² pour 4 poules.
Où peut ton acheter des poules pondeuses ?
Rendez-vous dans une foire aux volailles organisée dans votre région : c’est le lieu idéal pour découvrir de nombreuses races de poules pondeuses ou de poules d’ornement et les acheter après avoir rencontré des éleveurs réputés pour leur sérieux. Dans ces salons, vous pouvez acheter des poulets avec pedigree et certificat de santé.
Où puis-je trouver des poulets gratuits ? Vous pouvez également consulter la plateforme adopte1poule.fr où des élevages proposent des poules à l’adoption, ou encore la page Facebook « Sauvetage de poules », qui met en relation les personnes souhaitant adopter des poules pondeuses abattues.
Quelle saison pour acheter des poules pondeuses ?
Les poulets peuvent être achetés à tout moment de l’année, mais il est préférable de les acheter au printemps, d’avril à octobre. La hausse des températures et l’allongement de l’ensoleillement sont propices à l’accueil de vos petits animaux à plumes.
Quel est le prix d’une poule ?
La fourchette de prix pour l’achat d’une poule se situe généralement entre 10 et 40 euros. Les poules rouges élevées en plein air du type poules rouges, Sussex, Brahma, etc., sont les moins chères.
Quelle est la durée de vie d’une caille ?
Élevées pour la viande, les jeunes cailles sont prêtes à l’abattage à l’âge de 5-6 semaines, pour la ponte ou comme oiseaux d’ornement, elles orneront votre corral pour les années à venir.Sa durée de vie est de six ans.
Quel âge a une caille ? La femelle pond à partir de 6 semaines et peut produire environ 200 à 300 œufs par an. Récoltez-les régulièrement et n’attendez pas plus de 8 jours avant de les faire éclore. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un petit incubateur électrique, car la caille ne se reproduit pas, étant occupée à pondre des œufs.
Pourquoi mes cailles meurent ?
La cause la plus fréquente de maladie ou d’accident (boiterie) chez les cailles est l’enfermement. L’ennemi des cailles est l’humidité et surtout les courants d’air. Les poussins sont sensibles à l’humidité excessive et aux courants d’air qui peuvent entraîner des maladies.
Quelle température pour les cailles ?
La caille, une mauvaise couveuse Si vous souhaitez élever vous-même votre caille, mieux vaut s’équiper d’une couveuse électrique ventilée permettant de maintenir la température à 37,5°C pendant 17 jours, période d’incubation.
Comment vivent les cailles ?
Les cailles peuvent vivre dans un espace très limité. Ces derniers doivent être fermés et couverts pour qu’ils puissent échapper au vol. Une cage, semblable à celle des lapins, convient très bien aux cailles. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez également construire une volière.
Comment partir en vacances quand on a des poules ?
Nourrir les poules Donnez-leur de la nourriture et de l’eau pendant les quelques jours d’absence. Fournir plus d’eau ou une plus grande boisson. Pour votre alimentation, prévoyez une dose supplémentaire de céréales : entre 135-140 g par poule et par jour d’absence.
Qui peut garder mes poules ? Gardez-les ou envisagez un échange de garde Il y a deux solutions possibles : le gardien de poulet vient chez vous, ce qui est très possible, ou ramène vos poulets à la maison. Bien sûr, cela signifie qu’il est équipé d’un poulailler dédié exclusivement à vos poules et d’un enclos sécurisé.
Quelle surface de terrain pour 2 poules ?
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 à 40 m² pour l’enclos.
Comment faire garder mes poules ?
Pour 2 ou 3 jours d’absence, comptez au minimum : une mangeoire de 1 kg et 1,5 litre d’eau pour 2 petites poules ; une mangeoire de 5 kg et 3 litres pour 2 grosses poules ou 4 petites poules : une mangeoire de 10 kg et 4 litres d’eau pour 3 ou 4 grosses poules.
Est-ce contraignant d’avoir des poules ?
Élever une seule poule peut nuire à votre santé. Le choix du nombre dépendra de la nécessité ou non d’une source régulière d’œufs frais. Dans le cas d’une famille de 4, deux ou trois poules pondeuses suffisent pour pondre pendant les meilleures périodes de ponte.
Où trouver des poules à sauver ?
Créée en juillet 2017, l’association « Poule Pour Tous » a pour but de sauver les poules pondeuses promises à l’abattoir en leur offrant une nouvelle opportunité et enfin une retraite paisible avec des personnes qui acceptent de les adopter.
Où se procurer des poulets ? Où trouver des poulets ? Il existe plusieurs possibilités de collecte des poules pondeuses. L’une des plus courantes est de le proposer aux éleveurs : tous les 18 mois environ, tous les élevages sont vidés (tous types confondus) et les poules sont envoyées à l’abattoir.
Qui donne des poules ?
Adopte1poule c’est simple : un éleveur propose ses poules à l’adoption, l’offre apparaît sur la plateforme, réservez et configurez le nombre de poules que vous choisissez (sous réserve de disponibilité), sélectionnez la date et l’heure du rendez-vous à la ferme et vous c’est fini !
Comment avoir des poules gratuitement ?
Concrètement, les poules gratuites sont réservées aux familles qui n’en possèdent pas encore, et sont données exclusivement en échange de bons soins, ce qui inclut de ne pas les manger. Bien sûr, il faut avoir un jardin et installer un enclos avec un poulailler adapté.
Où trouver des poules de Bourbourg ?
L’élevage de poules Bourbourg était répandu dans les environs de Bourbourg, Bergues, Ardres, Saint-Omer et Hazebrouck.