La recette de la tarte aux pommes de Cyril Lignac

La recette de la tarte aux pommes de Cyril Lignac

La tarte aux pommes est l’une des recettes les plus faciles et les plus rapides à réaliser et reste l’un de nos desserts préférés. Gourmande, fruitée et légèrement sucrée, la tarte aux pommes se pare simplement, mais elle peut aussi se décliner en différentes versions.

C’est justement ce que nous prouve le chef Cyril Lignac au micro de RTL. Le pâtissier dévoile deux recettes de tartes aux pommes : l’une très moelleuse, rehaussée de crème d’amande et l’autre, plus légère et croustillante, juste avec une pâte feuilletée beurrée et sucrée.

La recette de la tarte aux pommes et à la crème d’amandes de Cyril Lignac

La recette de la tarte aux pommes et à la crème d'amandes de Cyril Lignac

120 g de sucre glace 150 g d’amandes en poudre 15 g de fécule de maïs 120 g de beurre 1 œuf 1 c. c. rhumPommes1 pâte feuilletée

On commence par faire cuire les pâtes et on les hache pour éviter qu’elles ne lèvent.

Mélangez le sucre glace, la poudre d’amandes, la fécule de maïs puis ajoutez le beurre, l’œuf et le rhum. A mi-cuisson de la pâte, sortez-la du four et étalez la pâte d’amande et posez les pommes dessus pour avoir ce côté moelleux de la tarte aux pommes.

Cuire 20 minutes à 190°C.

La recette de la tarte fine aux pommes de Cyril Lignac

La recette de la tarte fine aux pommes de Cyril Lignac

1 pâte feuilletée beurrée sucrée Tranches de pommes (Golden, Granny Smith ou Pink Lady) Miel, glace vanille ou zeste de citron

Écraser la pâte feuilletée étalée sur une assiette et déposer les tranches de pomme dessus. Mettre le tout au four pendant 15 minutes à 200°C pour que ça devienne bien croustillant et puisse caraméliser. Lors de la cuisson dans la pâte, les pommes ressembleront à une feuille de pommier.

Vous pouvez ajouter de la glace à la vanille à la sortie du four ou ajouter un peu de miel ou de zeste de citron sur le dessus.

De quelle recette de tarte aux fruits de Cyril Lignac allez-vous tomber amoureux en premier ? Libre à vous d’ajouter des poires, des pépites de chocolat, de la crème crue ou de la chantilly, pour une bonne dose de gourmandise !

Comment faire une pâte à tarte fine ?

Comment faire une pâte à tarte fine ?

Préparation

  • Dans un bol, mélanger la farine et le sel. …
  • Mélangez à la spatule et terminez avec la main pour former une boule.
  • Laisser reposer à température ambiante pendant 10 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Étalez ensuite la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé en un rectangle fin.

Qu’est-ce qu’une tarte fine ? Une tarte fine est une pâtisserie française classique qui est construite sur un disque de pâte feuilletée cuite complètement à plat, sans « trottoir ». On peut donc se passer d’un moule à tarte ; une bonne nouvelle pour les minimalistes, les jeunes familles et les amateurs de maisons locatives.

Quelle pâte pour une tarte fine ?

Quelle pâte pour la tarte fine ? Généralement, la tarte fine est préparée avec une pâte feuilletée. Cette pâte à la cuisson, gonfle davantage et donne un côté aérien à la préparation. Il est également possible d’utiliser de la pâte brisée, mais plus pour des préparations sucrées.

Comment absorber le jus des fruits sur une tarte ?

Comment absorber le jus des fruits sur une tarte ?

Ajoutez des amandes moulues, de la semoule ou du tapioca Qu’est-ce que les amandes moulues, la semoule et le tapioca ont en commun ? Tous trois absorbent l’excès d’humidité du fruit pendant la cuisson. Saupoudrer une couche sur la pâte avant d’ajouter les fruits.

Comment empêcher la pâte à tarte de se ramollir ? Précuire la pâte, c’est-à-dire la cuire à l’aveugle, est une très bonne astuce pour éviter qu’elle ne se détrempe. Cuire environ 10 minutes, 180°C pour un four ventilé, 200°C pour un four statique.

Comment éviter les fonds de tarte mouille ?

Badigeonnez la pâte de blanc d’oeuf (invicta) avec un pinceau. Cuire au four pendant 2-3 minutes. Le blanc brunira très rapidement avec la chaleur du four et formera un film protecteur sur la pâte qui empêchera l’humidité de votre appareil de ramollir le fond de tarte.

Comment Chablonner un fond de tarte ?

Exemple : « Chabloner à base de tarte ». Comment le faire : Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et, lorsqu’il est très liquide, recouvrez le fond de tarte d’une fine couche et amenez-le au réfrigérateur pour qu’il durcisse. Décorez ensuite la pâte à tarte comme d’habitude.

Comment Eviter trop de jus dans une tarte ?

Pâte à tarte ramollie, c’est fini : ajoutez de la semoule, des biscuits concassés ou de la poudre d’amandes. Vous pouvez également saupoudrer le fond de tarte de semoule, de biscuits concassés, de poudre d’amandes ou de noisettes qui auront pour but d’absorber le jus des fruits.

Comment on fait une pâte maison ?

Comment on fait une pâte maison ?

​Mettre la farine et une pincée de sel dans un bol. Faites une fontaine au centre et cassez-y les œufs. Commencez à mélanger avec une spatule en bois en ramenant progressivement la farine au centre jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée. Déposez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la.

Comment fait-on des pâtes ? Alors que le blé tendre est moulu pour produire de la farine, le blé dur est moulu pour produire de la semoule. Mélangée à de l’eau, la semoule est pétrie jusqu’à l’obtention d’une masse homogène, le tout sans fermentation et sans cuisson.

Comment faire du pâte maison ?

Pour faire du pâté, hachez la viande (surtout pas avec un robot culinaire, mais avec un hachoir à viande) et mélangez. Coupez les échalotes en petits morceaux et mélangez-les avec l’œuf et la viande. Saupoudrer de farine et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger.

Comment avoir une pâte à tarte croustillante ?

– Badigeonnez le fond de tarte avec un blanc d’oeuf non battu et enfournez 5 minutes. Le blanc d’œuf cuit et forme une couche imperméable sur le dessus de la pâte. – Saupoudrer le fond de tarte de semoule de blé, de maïs ou encore de chapelure, qui absorbera l’excédent de liquide lors de la cuisson.

Comment s’assurer que la pâte à quiche n’est pas mouillée ? Badigeonnez la pâte de blanc d’oeuf (invicta) avec un pinceau. Cuire au four pendant 2-3 minutes. Le blanc brunira très rapidement avec la chaleur du four et formera un film protecteur sur la pâte qui empêchera l’humidité de votre appareil de ramollir le fond de tarte.

Comment faire des pâtes croustillantes ?

Assaisonner la pâte avec un peu d’huile, la moitié du parmesan et la moitié des flocons de piment. Étalez-les en une couche uniforme sur une plaque à pâtisserie et placez-les dans le bas du four en allumant le gril uniquement. Remuer toutes les 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.

Comment faire la crème pour la tarte aux pommes ?

Dans un saladier, versez les 3 jaunes d’œufs, battez-les puis versez la crème liquide et les 5 cuillères à soupe restantes de sucre en poudre et de sucre vanillé (1 cuillère à soupe). Pour tout mélanger.

Comment faire de la crème pour une tarte ? Battez 2 œufs avec 50 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajoutez 50 g de farine de maïs. Verser lentement le lait. Porter à ébullition, éteindre le feu dès que la crème épaissit. Sur un fond de tarte au four, avec des fraises et des framboises.

Comment faire une tarte aux pommes avec crème pâtissière ?

Verser la crème pâtissière sur la pâte et lisser la surface. Disposer les tranches de pomme en cercle. Saupoudrez la surface de sucre et disposez ici et là quelques tranches de beurre. Cuire au four préchauffé à 180 C (350 F) pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée et que la pâte soit bien cuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *