La tarte de papa de « Mamie Pommes » fait sensation sur Facebook

La tarte de papa de « Mamie Pommes » fait sensation sur Facebook

Une vidéo postée sur Facebook montrait la résidente d’Ingré en train de préparer sa spécialité : la tarte tatin. Il compte désormais plus d’un million de vues. Il a rencontré ce que sa famille appelait « Mamie Pommes ».

1,3 million de vues en quatre jours. « Je me fous des chiffres, j’étais plus sensible aux messages parce que, il faut voir à quel point les mots étaient gentils. » Madame Tatine, de son vrai nom Marie-Jeanne Lutton, a ressuscité les palais des internautes sur Facebook avec sa recette de tarte tatin. Cette habitante d’Ingré a accueilli une équipe de tournage depuis chez elle en septembre dernier pour présenter sa recette de ce dessert. La vidéo est sortie le samedi 19 février, et depuis, l’homme de 85 ans a commenté : « Quelqu’un m’a embrassé et m’a dit quoi faire. J’étais fier d’inspirer les jeunes ! »

A la maison, elle cuisine un peu pour ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, voisins, proches, … mais jamais pour elle, puisqu’elle n’aime pas la tarte tatin ! « C’est très amusant. Quand on aime, ça n’a pas d’importance. » Sa touche personnelle ? « Saupoudrer le gâteau de confiture de coing fondue. » Sa recette eut un tel succès que son gendre y participa par le passé à un concours organisé par la commune de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). Il a concouru trois années de suite et a terminé respectivement premier, deuxième et troisième.

« Il a 85 ans et plus que toutes ces dents. » C’est ainsi qu’Audrey Lafourcade a commencé à décrire sa grand-mère, avant d’éclater de rire à l’autre bout du fil. La jeune femme vit au Royaume-Uni et, lorsqu’elle rentre en France, son lieu d’atterrissage est à Ingré, dans « Grandma apples », un surnom que sa grand-mère tenait initialement de son ancien métier d’arboriculteur. « C’est une vie tranquille, on fait des choses simples : cuisiner, jouer aux petits chevaux. C’est un grand écart avec ma vie et ça fait vraiment du bien. » Et quand il s’agit de cuisiner, elle pense surtout à ces heures passées à préparer des tartes tatin à ses côtés.

Sur Internet, l’aventure avec sa grand-mère a commencé il y a un an. Audrey le film fait une autre tarte tatin pour présenter la vidéo à un concours sur les réseaux sociaux. Problème : date limite d’inscription manquante. Elle décide toujours de publier le court métrage sur YouTube.

A partir de cette vidéo, nous en reparlerons plus tard avec nos confrères de la République Centrale à l’occasion de la fête des grand-mères. « Elle voulait nous faire une surprise, alors elle a découvert nos visages en lisant son journal. C’était très touchant », se souvient sa nièce. « On ne trouve pas mieux la tarte tatin de ma grand-mère. Je n’ai pas l’acier pour la commander ailleurs car je sais que je serai désolé. On a tous envie d’apprendre à le faire, mais on a presque peur de concourir . Lui. » Aujourd’hui, elle est très fière du succès de sa grand-mère sur les réseaux sociaux. « C’est la transmission d’un héritage familial et j’essaie de profiter de tout ce que ça va me transmettre. »

Si Marie-Jeanne Lutton maîtrise à ce point la fabrication de la tarte tatin, « c’est aussi parce que c’est une tradition locale » selon Audrey. En effet, ce dessert est né à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher, il y a 120 ans. Selon Jean-Paul Cousin Martin, le grand maître de la tarte tatin, elle doit son origine « à deux sœurs qui travaillaient dans un restaurant de la ville comme serveuses dans les années 1920. Un jour, l’une d’elles prépara un gâteau en oubliant de mettre la pâte dans le moule. La seule solution qu’elle a trouvée a été de mettre les pâtes sur les pommes avant de les étaler. »

Selon lui, la recette fut par la suite gardée secrète jusqu’en 1952. Cette année-là, un restaurateur parisien envoya un de ses ouvriers s’associer comme jardinier dans le restaurant où travaillaient les deux sœurs (depuis leur mort). ). Il avait finalement réussi à s’associer en cuisine et avait raconté la recette à son patron. Ainsi, la tarte tatin serait arrivée sur le marché national.

Alors quitte à échanger avec le grand maître de la tarte tatin, on lui a demandé conseil pour réussir son dessert. « Je n’ai pas peur de dire que la première fois que tu en fais un, tu vas le manquer. Tu n’as pas besoin de prendre rendez-vous avec le coiffeur ou de regarder la télé », rigole-t-il. « Sérieusement, il y a une variété de pommes où nous sommes à peu près sûrs de ne pas nous tromper. C’est la Royale Gala. C’est un très bon produit. Il faut la couper en quatre parties puis l’emballer. Il faut de la patience et être toujours U vigilance, surtout quand l’eau du fruit s’évapore, prend entre 35 et 45 minutes. » Il est également conseillé de préparer la veille pour une dégustation le lendemain et de privilégier la pâte brisée à la pâte brisée.

Alors une question est, qu’est-ce que la tarte tatin de Mamie Pommes de plus que les autres ? Pour sa fille, sans aucun doute, c’est « l’amour, le cœur et beaucoup, beaucoup de beurre et de sucre ».


Pour éviter que votre gâteau ne colle au fond de votre moule, recouvrez votre moule de beurre (doux et fondu) puis de farine. Assurez-vous que tout le beurre est recouvert d’une fine couche de farine. Vous pouvez également utiliser du shortening (type Crisco) à la place du beurre.



Qui sont les sœurs Tatin ?

Qui sont les sœurs Tatin ?

La légende veut qu’il soit né à la fin du XIXe siècle. Les sœurs Tatin exploitent alors un hôtel et un restaurant à Lamotte-Beuvron. Caroline Tatin s’occupait de l’accueil pendant que Stéphanie Tatin cuisinait. Sa spécialité était la tarte aux pommes, servie caramélisée et fondue en même temps.



Quelle est la ville de Tarte Tatin ? La Tarte Tatin, une histoire insolite La Tarte Tatin est née en Sologne, à Lamotte-Beuvron, commune du Loir-et-Cher entre Orléans et Vierzon. Selon la légende, ce dessert, comme beaucoup de grandes découvertes, est né de la maladresse.



Où sont nés les Sœur Tatin ?



La légende veut qu’il soit né à la fin du XIXe siècle. Les sœurs Tatin exploitent alors un hôtel et un restaurant à Lamotte-Beuvron. Caroline Tatin s’occupait de l’accueil pendant que Stéphanie Tatin cuisinait. Sa spécialité était la tarte aux pommes, servie caramélisée et fondue en même temps.



Où habitait les Sœur Tatin ?



La légende raconte que les sœurs Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron, l’auraient inventé par hasard. Une des sœurs, voulant faire une tarte aux pommes, a oublié d’y mettre les pâtes et de les mettre dessus pendant la cuisson.



Qui est à l’origine de la tarte Tatin ?



Le gâteau Tatin a été inventé par les sœurs Tatin, même si le terme « inventé » est un peu discutable car il semble plutôt être le résultat d’un échec qui aurait bien marché.



Mazamet. Tarn : cuisiner pour un avenir professionnel

Mazamet. Tarn : cuisiner pour un avenir professionnel

l’essentiel Avec la Banque Alimentaire et le soutien de la Mission Tarn Sud locale, un groupe de jeunes Mazamétainers a participé à un atelier cuisine.A la mi-mai, un groupe de jeunes, tous bénévoles, s’est retrouvé à la MJC d’Aiguefonde pour…

la recette des pignons de pin

la recette des pignons de pin

Olivier Poëls 17h40, le 19 mai 2022Cette petite graine comestible provient d’un arbre méditerranéen bien connu, le pin parasol. Après la floraison, il produit ce que l’on appelle des pommes, aux écailles serrées. Durant l’été, avec la chaleur, les écailles…

Comment faire refroidir une tarte ?

Comment faire refroidir une tarte ?

Note : Si vous souhaitez déguster votre gâteau chaud ou froid un peu plus tard, n’oubliez pas de le laisser refroidir sur une grille – et non sur une assiette, pour garder la pâte croustillante !



Comment garder la croûte du gâteau croustillante ? – Badigeonnez le fond du gâteau avec un blanc d’oeuf battu et faites cuire 5 minutes. Le blanc d’œuf bout et forme une couche imperméable sur la pâte. – Saupoudrer le fond du gâteau de semoule de céréales complètes, de blé ou encore de pain, qui absorbe l’excès de liquide pendant la cuisson.



Comment faire refroidir une tarte rapidement ?



Couvrez le plat d’un film alimentaire ou d’une feuille d’aluminium et placez-le dans un plat plus grand, rempli à ras bord d’eau froide ou de glaçons. Une sorte de bain-marie à l’eau froide…



Comment faire refroidir une tarte aux pommes ?



Il existe de nombreuses utilisations pour refroidir un gâteau, mais pour garder votre pâte croustillante, il n’y a qu’une seule chose à faire. Sortez votre tarte aux pommes du four et placez-la sur une grille, l’humidité s’échappera, laissant la croûte de gâteau tout son croustillant.



Quand Faut-il démouler une tarte ?



Bien sûr, il faut attendre qu’ils soient bien refroidis. Aussi, si vous utilisez du papier sulfurisé, assurez-vous que le dessous de votre gâteau est bien cuit.



Roses de pomme pures

Roses de pomme pures

& # xD;Mis à jour le 18 mai 2022 à 11h30 & # xD ; Les ingrédients de la recette La préparation de la recette Pâte feuilletée rose roses, un dessert à la fois romantique et esthétique ! Chaque bouchée…

La recette de la tarte aux pommes de Cyril Lignac

La recette de la tarte aux pommes de Cyril Lignac

La tarte aux pommes est l’une des recettes les plus faciles et les plus rapides à réaliser et reste l’un de nos desserts préférés. Gourmande, fruitée et légèrement sucrée, la tarte aux pommes se pare simplement, mais elle peut aussi…

Comment démouler un gâteau chaud ou froid ?

Comment démouler un gâteau chaud ou froid ?

Pour tous les gâteaux ou pâtisseries à fort taux de farine (au moins 150g), démouler à chaud, retirer le papier et laisser refroidir sur une grille pour éviter la condensation au fond du gâteau.



Comment cuire un gâteau sans l’abîmer ? Pour mouler un gâteau sans risquer de l’abîmer, il est indispensable de bien graisser le moule avant la cuisson ou d’opter pour un moule en silicone pour éviter que le fond du gâteau ne colle. Une fois cuit, placez votre gâteau encore chaud sur le plan de travail.



Comment démouler facilement un gâteau ?



Dans ce cas, dès que vous sortez le moule du four, placez-le sur la table à glace pendant quelques minutes. Le choc termite facilitera le démoulage. Vous pouvez également mettre le moule sur une serviette en papier imbibée d’eau froide ou dans un récipient d’eau froide. Simple et efficace !



Quand démouler un gâteau ?



A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau avant de le démouler (10 à 15 minutes suffisent). Cela est nécessaire car le refroidisseur réduit légèrement le volume du gâteau, ce qui facilite le démoulage. Avec un moule en silicone, il n’y a pas besoin de ligne.



Comment enlever le gâteau du moule ?



Pour y remédier, il suffit de plonger le moule dans de l’eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, de le plonger dans de l’eau chaude et le gâteau se démoule facilement.



Recette du jour : Tarte Pink Lady®

Recette du jour : Tarte Pink Lady®

Ingrédients : 7 pommes Pink Lady® épluchées et coupées en 8 tranches sans le cœur, 250 g de sucre, 115 g de beurre, 125 g de jus de pomme Pink Lady®. Préparation de la pâte brisée : 300 g de…

A Nieuil-l'Espoir, Cédric vous présente ses poules

A Nieuil-l’Espoir, Cédric vous présente ses poules

Cédric Ferron fait partie des quatorze participants, jusqu’à ce dimanche soir, à la journée portes ouvertes de Bienvenue à la ferme.Oh, si tu connaissais ma poule ! Cédric Ferron est trop jeune pour se souvenir de ce succès des années…

Comment enlever le gâteau du moule ?

Comment enlever le gâteau du moule ?

Pour y remédier, il suffit de plonger le moule dans de l’eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, de le plonger dans de l’eau chaude et le gâteau se démoule facilement.



Que faire quand un gâteau ne roule pas ? N’hésitez pas à le congeler jusqu’à ce qu’il devienne dur (20 minutes suffisent). Par exemple, si vous avez réalisé un gâteau, il sera plus résistant à l’action du froid. Mettez ensuite le moule dans l’eau chaude.



Comment faire pour bien démouler un gâteau ?



Une fois cuit, placez votre gâteau encore chaud sur le plan de travail. Couvrir d’une éponge propre et laisser refroidir. Il l’a finalement retourné en un éclair : il fondrait en un clin d’œil !



Nice : possible intoxication alimentaire à l'école, douze enfants malades

Nice : possible intoxication alimentaire à l’école, douze enfants malades

Peu après le déjeuner, les enfants ont commencé à se sentir mal. La direction de l’école a dû appeler les pompiers.Douleurs au ventre, courbatures… Les symptômes sont apparus très vite après le déjeuner au groupe scolaire Aimé Césaire dans le…

Réconfort en bouche version recette sucrée - Les Roger

Réconfort en bouche version recette sucrée – Les Roger

Les oiseaux gazouillent, les arbres reprennent leurs feuilles et le soleil brille à nos fenêtres… l’été arrive ! Maintenant que le semestre d’hiver est officiellement terminé, que diriez-vous de prendre un peu de temps pour vous, par exemple en cuisinant…

Comment rattraper une tarte Tatin ?

Comment rattraper une tarte Tatin ?

Je réduis ce sucre jusqu’à ce qu’il caramélise à nouveau et une fois le gâteau démoulé (en attendant, les pommes qui ne sont plus trempées dans le sucre peuvent être caramélisées à la cuisson) je remets ce caramel sur les pommes à l’aide d’un pinceau.



Pourquoi ma tarte tatin libère-t-elle de l’eau ? Parce que c’est le truc. On fait cuire doucement les pommes dans le sucre et le beurre et quand elles sont caramélisées, on met la pâte dedans et hop on termine la cuisson au four. La cuisson des pommes sur l’assiette leur permet de libérer leur eau.



Quand Doit-on démouler une tarte Tatin ?



Vous ne savez pas toujours quand dérouler votre tarte tatin. Après cuisson au four (30 min à 180°C) sous un plat de pâtes aplati et hacher à la fourchette, il est préférable de laisser refroidir la tatin à la sortie du four. Puis, démoulez le plus tard possible, pour garder tout le croustillant de la pâte.



Comment retourner la tarte Tatin ?



Dans ce cas, il faut baisser légèrement le moule pour faire fondre le caramel. Il vous suffit ensuite de poser une assiette à l’envers sur votre moule, puis de la retourner en faisant attention de ne pas la brûler. La tarte tatin est prête à être servie !



Comment ne pas rater une tarte Tatin ?



Plutôt qu’un moule à cake classique, préférez un moule à bords hauts, amovible ou non. La porcelaine et les métaux transmettent particulièrement bien la chaleur et apportent du croustillant à la pâte. Évitez si possible les moules en silicone ou en pyrex.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *