Bouffons la vie, les recettes de Libédossier

Rien ne peut réchauffer l’ambiance comme la cuisine. Ce week-end, nous suivons Marine Gora en cuisine pour vous préparer une entrée originale.

On a l’habitude de le manger uniquement frit, accompagné de pommes bouillies et d’une purée de pommes de terre, mais le boudin noir n’est pas mécontent quand il s’accompagne d’une bonne pâte, comme les sablés, faits maison. Ajoutez des pommes vertes – crues – quelques échalotes et graines de moutarde pour une délicieuse tarte ce week-end à préparer en entrée ou, pour les appétits plus modestes, en plat principal avec de la laitue ou une salade de haricots verts, par exemple. C’est Marine Gora, le chef à la tête de Gramme (Paris IIIe), qui en donne la recette dans sa bible Manuel d’une cuisine parisienne (1).

Il vous faudra : 250 g de farine T55, 150 g de farine complète T80, 200 g de beurre demi-sel et 2 œufs pour la pâte ; 1/2 pomme Granny-Smith, 1 échalote, 10 cl d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de marinades de graines de moutarde, sel et poivre pour petite salade de pommes vertes ; 100 g de boudin noir par personne.

Dans le bol du robot ou dans le saladier, versez la farine puis le beurre froid coupé en petits cubes. Pétrir la pâte, verser deux œufs. La pâte formera une boule homogène. Lorsqu’elle n’est plus collante, façonner la pâte en une pâte, pas une grosse boule. Réservez au frais. Si c’est collant, ajoutez de la farine.

Pour chaque tarte, prenez 80 g de pâte et formez une boule que vous étalez en cercle entre deux feuilles de papier cuisson. Déposez ensuite ce gâteau sur le fond du gâteau et noircissez les bords en le pinçant bien vers le haut. A conserver au réfrigérateur pour une cuisson optimale.

Préchauffer le four à 180 degrés. Prélevez la chair du boudin noir et faites un « steak ». Couvrir le fond du gâteau. Cuire 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, préparez la garniture : hachez finement une demi-pomme et les échalotes dans la brunoise. Ajouter l’huile, les cornichons, le sel et le poivre. Avant de servir, vous déposerez cette petite salade sur vos gâteaux.

(1) Avec Romain Tellier. Photographies alimentaires sociales. Premières éditions, 2021.

Quel vin rouge avec du boeuf ?

Quel vin rouge avec du boeuf ?

Le bœuf bourguignon est parfait avec le rouge bourgogne, et l’entrecôte grillée à la plancha préfère la vallée du Rhône ou la syrah du Languedoc. Voir l’article : Tarte aux pommes amandes de Cyril Lignac : la recette facile et super gourmande ! (« C’est un délice! »). Le filet de bœuf Rossini s’accorde parfaitement avec le vin rouge de Bordeaux.

Quel vin rouge avec un steak ? L’entrecôte de boeuf se marie parfaitement avec un vin rouge sec assez « jeune », comme un bon Beaune rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Blagny, un Nuits-Saint-Georges rouge ou un Gaillac rouge.

Quel vin avec viande de bœuf ?

Une alliance classique : ample, velouté ou fruité, tous les vins rouges accompagnent la viande de bœuf selon sa cuisson. A voir aussi : Le plan de rénovation sanitaire, c’est de la « tarte aux pommes » selon Joël Arseneau. Médoc, Pomerol ou Saint-Emilion, les vins de Bordeaux sont parfaits avec une côte de bœuf ou un filet de bœuf aux truffes fraîches, pommes de terre Maxim’s, à déguster en famille ou entre amis.

Quel vin rouge pour accompagner une viande rouge ?

Quels vins avec de la viande rouge ? A voir aussi : Recette gâteau du soleil aux pommes limousines AOP et cannelle.

  • Blaye – Côtes de Bordeaux Rouge.
  • Rouge bordeaux.
  • Chinon Rouge.
  • Côtes du Rhône Rouge.
  • Haut Médoc Rouge.
  • Saint chinois rouge.
  • Rouge bordeaux.

Entraine toi. Pommes : Quels sont les différents choix pour vos tartes, compotes ou crumbles ?
A voir aussi :
Aigre, sucrée, ferme, noire ou juteuse… Pas facile pour ceux qui ne…

Qu’est-ce qui n’est pas bon dans le cochon ?

Qu'est-ce qui n'est pas bon dans le cochon ?

Par exemple, en Europe, il a été établi que les élevages porcins sont à l’origine d’une épidémie d’infection à Staphylococcus aureus, notamment aux Pays-Bas. Les porcs ont également développé une épidémie d’infection à Escherichia coli, provoquant des septicémies et des infections des voies urinaires.

Pourquoi le porc est-il nocif pour la santé ? Selon la littérature scientifique actuelle, la viande rouge, y compris le porc et le sanglier, est possiblement cancérigène. Cette association a été observée principalement dans le cancer colorectal, mais aussi dans le cancer de la prostate et du pancréas.

Quelle partie ne se mange pas dans le cochon ?

Lévitique 11 : 7-8 « Vous ne mangerez pas un cochon qui a la corne et la patte fendues, mais qui ne le mâche pas ; vous le trouverez impur. Vous ne mangerez pas leur chair ni ne toucherez leurs cadavres ; vous les considérez comme impurs. »

Est-ce que tout se mange dans le cochon ?

Ce n’est pas un dicton ordinaire : tout est bon dans un cochon, de la bouche au jambon, la rate et les rognons, la queue en tire-bouchon, c’est bon ! • Mais tout ne se cuisine pas et ne se mange pas de la même manière.

Est-ce que les cochons sont dangereux ?

Les porcs transportent avec eux de nombreux virus et parasites. Que nous entrions en contact direct avec eux via les fermes ou que nous mangions leur viande, nous courons un plus grand risque de contracter l’une de ces maladies douloureuses, souvent débilitantes (sans parler de mettre notre corps en danger de surcharge toxique).

Tarte tatin: une exagération complète et une merveille divine de manger
Sur le même sujet :
Une des plus célèbre improvisation culinaires de l’histoire Lamotte-Beuvron en Sologne, Loiret.…

Comment bien cuire le lapin ?

Comment bien cuire le lapin ?

Ajouter le lapin coupé en morceaux ou entier et farci aux herbes aromatiques. Arrosez d’huile d’olive et d’un peu d’eau. Saler, poivrer et saupoudrer de thym. Cuire 55 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Comment bien assaisonner un lapin ? Salez et poivrez les morceaux de lapin, puis badigeonnez-les généreusement d’un mélange d’huile d’olive et de moutarde. Placer les morceaux de lapin dans un récipient profond sans les superposer, ajouter le vin blanc et les brins de thym. Enfourner et cuire 25 minutes en arrosant fréquemment de sauces de cuisson.

Comment savoir si le lapin est cuit ?

Pendant la cuisson, le lapin est prêt lorsque sa viande se détache facilement des os. Personnellement, je préfère les lapins grillés. Alors si vous aimez le griller, séchez bien votre lapin et faites-le mariner au moins une fois avant de le griller.

Comment cuire un morceau de lapin ?

Préparation

  • Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une casserole. Y faire revenir les morceaux de lapin. …
  • Pelez l’oignon. Mettez-les dans une casserole avec le beurre, le sucre, le sel et le poivre. …
  • Ajouter la crème fraîche au lapin cuit pour lier la sauce. Laissez mijoter quelques minutes.

Comment attendrir la viande de lapin ?

Utilisez du bicarbonate de soude pour ramollir la viande. Avant la cuisson, saupoudrez la viande crue avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour éviter de laisser des résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.

concours de tarte aux pommes
Voir l’article :
Pour tous les amateurs de pâtisserie, mais aussi pour les apprentis et…

Quel accompagnement pour un civet ?

Quel accompagnement pour un civet ?

La daube de cerf s’accompagne de grands classiques : purée de céleri, panais ou encore poêlée de champignons.

Quel accompagnement pour une civette ? Le ragoût de lièvre français est généralement accompagné de pommes de terre, de purée de potiron ou de pâtes fraîches.

  • Pommes de terre cuites à la vapeur ou bouillies. …
  • Pommes de terre au persil. …
  • Pommes à la crème. …
  • Les pommes d’Anna. …
  • Purée de pomme de terre. …
  • Une recette de base de la cuisine traditionnelle française. …
  • Pâtes, nouilles et raviolis.

Quel légume avec un civet de sanglier ?

Parmi les légumes, la purée de pommes de terre, les courges, les navets, le topinambour, le céleri, le panais, le salsifis, les haricots secs ou les lentilles sont le complément parfait à ce type de plat. Pour la choucroute sauvage blanche ou rouge fera des merveilles.

Quel légume avec du civet ?

Ce qui est bon dans un pot-au-feu, ce sont les petits légumes comme le topinambour ou le cerfeuil racine et le panais, simplement bouillis à l’eau puis salés au beurre avant de rejoindre le pot-au-feu !

Est-ce que le nez du cochon se mange ?

Est-ce que le nez du cochon se mange ?

Bouche. Enfin, la bouche ou le nez d’un cochon est l’un des plats les plus éloquents dans une marmite.

Les yeux du cochon sont-ils mangés ? Il ressemble au titre des cuisses de porc servies avec de l’oignon, du vin blanc, du vinaigre, de la moutarde, du concombre mariné et une sauce aux herbes. Les yeux peuvent également être placés avec divers « ragoûts » tels que des concombres, des oignons perlés ou du salpicon de jambon.

Est-ce que le groin de cochon se mange ?

Le museau est composé d’un nez et d’une bouche de porc. En tant qu’ingrédient du porc, il est salé et cuit pendant deux heures jusqu’à ce qu’il soit tendre. Il est également utilisé pour faire une « tête » (« tête de marbre » ou « gelée maison »).

Comment se nomme le nez d’un cochon ?

Le museau représente le nez de certains animaux. En gastronomie, cette partie de l’animal est comestible, notamment le bœuf et le porc (bouche).

C’est quoi le museau de porc ?

Le museau se compose du visage et du menton de la plupart des animaux. Seule la bouche de bœuf ou de porc (le soi-disant museau) est consommée. Le museau de bœuf est salé et vendu au tripier ; parfois le palais, la partie supérieure de la bouche de bœuf, s’y ajoute.