Les gourmands en profitent toute l’année. Mais manger une tarte aux framboises en plein hiver n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Tarte aux framboises ? C’est l’un des desserts préférés des Français. Grandes boulangeries, supermarchés, pâtisseries… C’est partout. Tout comme les variantes de macaron framboisier ou crème framboise/chiboust. A base de viennoiseries croustillantes, de crème pâtissière onctueuse et de framboises fraîches, la recette, servie en version tarte ou tartelette, reste assez simple. Là où le bât blesse, c’est que ces biscuits se retrouvent toute l’année dans les étals, alors que la haute saison se situe en juillet et août, comme le préviennent nos confrères parisiens, dans un article intitulé Pourquoi y a-t-il un problème avec la tarte aux framboises ?.

A savoir aussi : Philippe Etchebest dévoile sa recette d’une mousse au chocolat qui se réalisera en 15 minutes en moyenne

La framboise en hiver est une catastrophe pour l’environnement

La framboise en hiver est une catastrophe pour l'environnement

En hiver, et surtout à la Saint-Valentin, c’est l’un des biscuits stars, vendu parfois jusqu’à 6 € ou 7 € la tartelette chez les plus grands chefs. Cependant, la France ne produit pas de framboises pendant l’hiver. Notre principal fournisseur : le Maroc, pays situé à près de 2000 km de notre frontière. Lire aussi : Retrouvez l’entremets pomme amande douce de Cyril Lignac. Une véritable catastrophe pour l’environnement, comme l’explique Le Parisien. Le journal a demandé à Christophe Girardier, patron de la société Glimpact, spécialisée dans l’empreinte environnementale, de mesurer les framboises marocaines consommées aujourd’hui, par rapport aux framboises françaises dégustées durant l’été. Verdict : le premier affiche un score de 352, contre 108 pour le second, soit 3,5 fois plus ! Fermeture? Mieux vaut se ruer sur les pâtisseries qui font la part belle aux fruits de saison, comme la tarte aux pommes, aux poires ou au citron. Et attendez patiemment l’été pour en profiter.

La tarte de papa de « Mamie Pommes » fait sensation sur Facebook
Voir l’article :
Une vidéo postée sur Facebook montrait la résidente d’Ingré en train de…