Par Célia Papaix

·

Publié aujourd’hui à 10:00

Accompagnée d’une boule de glace vanille, de chantilly ou de crème fraîche pour encore plus de gourmandise, la tarte tatin fera tourner les têtes !

La tarte tatin peut se décliner à l’infini. Côté dessert, vous pourrez vous régaler à caraméliser d’autres fruits comme la poire, la banane ou l’ananas. Vous pouvez aussi revisiter la tatin salé avec une version à faire rougir vos papilles avec de la tomate ou de l’oignon ! Mais si vous voulez revenir aux vraies traditions, c’est la recette qu’il vous faut. La tarte tatin aux pommes est très facile à réaliser en cuisine et avec la pâte sablée maison c’est encore meilleur ! Enfilez vos tabliers, revenez aux sources avec ce dessert qui fera le bonheur de tous les gourmands autour de la table, promis !

RECETTE TRADITIONNELLE DE LA TARTE TATIN

Pour 6 personnes Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 35 minutes

Pour la pâte brisée : – 300 g de farine – 1 pincée de sel – 2 cuillères à soupe de sucre – 125 g de beurre ramolli – Eau

Pour la garniture : – 100 g de beurre – 150 g de sucre – 5 pommes

1. Préparez la pâte brisée : mélangez la farine, le sel et le sucre puis ajoutez le beurre ramolli coupé en cubes. Pétrir avec les mains jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter progressivement l’eau jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Filmez et gardez au frais.

2. Pelez, épépinez et coupez les pommes en quartiers.

3. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez le sucre petit à petit jusqu’à ce que le caramel se forme. Fais attention à ne pas le brûler.

4. Versez le caramel dans une casserole et disposez rapidement les pommes en formant une rosace et en les pressant bien. Faire chauffer le plat environ 10 minutes pour que les pommes absorbent le caramel.

Où manger une tarte Tatin en Sologne ?

Où manger une tarte Tatin en Sologne ?

5. Étalez la pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et posez-la sur les pommes en veillant à bien replier les bords à l’intérieur du moule. Ceci pourrez vous intéresser : Ces erreurs à éviter pour réaliser la tarte aux pommes parfaite.

Gâteau aux myrtilles : 3 recettes simples et délicieuses
Lire aussi :
C’est quoi pocher en cuisine ? Pour piquer une viande, plongez-la complètement…

Qui a créé la tarte Tatin ?

Qui a créé la tarte Tatin ?

6. Cuire 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Ceci pourrez vous intéresser : La gastronomie. Pommes : quelle variété choisir pour vos tartes, compotes ou crumbles ?. Sortir du four et démouler la tarte tatin sur une assiette.

Tarte aux pommes et à l'érable
Lire aussi :
Si vous n’avez pas le temps de vous rendre à la caserne,…

Comment démouler une tarte sans la casser ?

Comment démouler une tarte sans la casser ?

Ambassadeur Sologne : qu’est-ce que c’est ? L’Hôtel Restaurant la Maison Tatin a été créé au XIXème siècle à Lamotte-Beuvron dans le département du Loir-et-Cher (41). Il est situé sur la route principale face à la gare SNCF de Lamotte-Beuvron. A voir aussi : Pascale productrice de pommes bio à Fouchecourt et Hélène maraichère à Lavigney.

Les cyclistes roulaient sur les routes
A voir aussi :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

Comment s’appelle les Sœur Tatin ?

Comment s'appelle les Sœur Tatin ?

Le gâteau Tatin a été inventé par les sœurs Tatin, bien que le terme « inventé » soit quelque peu discutable car il semble être plus un échec qu’il n’aurait réussi.

Je tire un peu sur le papier pour soulever un peu le gâteau et glisser la plaque en dessous. Et après, tout est en main, je jette le gâteau avec le papier en poussant la plaque en dessous. Et puis, une fois le gâteau dans l’assiette, j’enlève calmement la feuille de papier.

Quand est née la tarte Tatin ?

On doit son nom à deux soeurs, Stéphanie et Caroline Tatin. Ce dernier gère l’immeuble familial, l’Hôtel Tatin (face à la gare) de 1894 à 1906.

Pourquoi le nom de tarte Tatin ?

Qui a démocratisé la tarte tatin ? En effet, si la galette Tatin a été démocratisée par les sœurs Tatin à la fin du XIXème siècle dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron, ce n’est jamais le fruit d’une erreur.

Comment démouler la tarte Tatin ?

Comment démouler la tarte Tatin ?

La recette de Marie Souchon a été publiée, semble-t-il pour la première fois, en 1921 par le poète solognote Paul Besnard dans une revue locale de Blois et du Loir-et-Cher avec l’obligation d’utiliser une plaque de cuivre.

Spécialité locale ou simple maladresse, la tarte Tatin est née en Sologne. Il a été rendu célèbre à la fin du XIXe siècle par les sœurs Tatin, qui possédaient un hôtel à Lamotte-Beuvron. De nombreux Parisiens venaient chasser dans la région.

Quand démouler une tarte Tatin ?

Dans ce cas il faudra chauffer légèrement le moule pour faire fondre le caramel. Il vous suffit donc de poser une assiette à l’envers sur le moule, puis de retourner le tout en faisant attention de ne pas vous brûler. La tarte tatin est prête à être servie !

Comment décoller une tarte ?

Comment savoir si une tarte tatin est cuite ? Retirez ensuite la casserole du feu, même si la couleur semble encore un peu jaunâtre : grâce à la chaleur de la casserole, le caramel va continuer à cuire quelques instants, il faut donc le retirer un peu à l’avance.